Avant match

On a passé une bonne semaine d’entrainement avec 90% de l’effectif présent, en moyenne. Stéphane et Tyno ne sont pas dans l’effectif pour affronter la Saint-Rogatien.
Cette équipe est aux portes de l’accession depuis deux ans : une fois elle n’est pas montée à cause d’une pénalité et l’autre, pour un point au classement. Cette équipe est réputée pour être l’une des meilleures attaques de la division. Ils sont invaincus à domicile cette année. Quelques coachs m’ont informé de la qualité individuelle de leur jeu extérieur et de la capacité de l’un d’entre eux à obtenir beaucoup de fautes avec une tendance à en rajouter dans les contacts !

Nous abordons ce match sans pression mais avec l’envie de tenter le coup.

Première mi-temps

Les quatorze premières minutes sont bien maîtrisées : on contrôle le match sur un tempo lent, on tient bien les arrières en défense et on score dans la peinture (14 ème +7). À noter la blessure de Léo (entorse cheville) à peine rentré sur le terrain.
Nos cinq dernières minutes sont catastrophiques : on n’a plus aucune agressivité offensive et on ne respecte plus notre stratégie défensive, plus de repli et plus d’aides de nos grands sur leurs arrières qui se mettent à scorer des lay-up à tout va.
41/31

Deuxième mi-temps

À la pause, je rappelle aux gars notre stratégie défensive et que lorsque on s’y tenait tout allait bien!

On fait un très gros troisième quart-temps remporté 20/30 pour revenir à 61/61. Notre défense à repris le fil, on score en attaque par du jeu rapide.

Au début de quatrième nous prenons légèrement l’ascendant mais au fil du temps leur numéro 7 sort de sa boîte et score 7 points consécutifs sur des situations de 1 C 2 dans le money time. De plus, après lecture de la vidéo, nous sommes sanctionnés 2 fois en attaque dans les 3 dernières minutes sur des simulations flagrantes d’un de leur arrière. On le savait mais pas les arbitres apparemment! Bref nous nous inclinons de 3 points.
79/76.

Bilan

Un gros match. Le plus haut niveau joué par l’équipe depuis mon arrivée et contre une grosse équipe de Saint Rogatien.
Nous perdons ce match sur les deux fin de mi-temps. Je pense que la blessure de Léo nous fait très mal, car dans un match ou les arrières avaient un gros boulot à faire des deux côtés du terrain, Robin et Matthieu ont manqué de fraîcheur sur ces fins de mi-temps. Cette blessure m’a obligé à les laisser beaucoup sur le terrain et ils ont fini dans le rouge dans les moments clefs quand, en face, le numéro 7 a pu souffler longtemps en deuxième mi-temps pour arriver frais en fin de match et nous achever.
Si on veut un jour pouvoir remporter ces matchs de haut de tableau à l’extérieur, il nous faudra arriver plus frais en fin de match. Pour l’instant je n’ai pas trouvé la bonne alchimie dans les rotations de l’équipe. Nous sommes trop dépendants de certains joueurs dans le jeu extérieur. Les prestations de plus en plus convaincantes de Tyno en DM1 et la montée en puissance de Baptiste qui se remet doucement d’un arrêt de quatre mois sont des éléments qui peuvent nous permettre de passer le cap.
Les jeunes donc ! Comme je leur ai déjà dit c’est eux qui ont une marge de progression importante, ils peuvent nous faire passer le cap par leur envie, leur capacité athlétiques et leur talent. Ils doivent mettre le « feu » quand ils sont sur le terrain afin que nos cadres amène leur expérience avec de la fraîcheur sur les fins de match. Ils l’ont fait à maintes reprises dans le passé et je ne doute pas qu’ils vont y arriver maintenant que l’apprentissage de la RM1 est digéré.

La suite

Il nous reste un dernier gros effort à fournir contre Carquefou avant une pause de 6 jours bien méritée et nécessaire pour les organismes. Cette équipe descend de nationale 3 après une année compliquée, marquée par des problèmes financiers : ce sont les joueurs de leur RM3 qui ont du faire la deuxième phase en N3.
Comme souvent, après une année noire et malgré une équipe bien construite pour la RM1, ils ont mis un peu de temps à faire le deuil de l’an passé en perdant de peu leur 6 premiers matchs, mais ils viennent de l’emporter ce week-end et, à mon avis, on va avoir à faire à une tout autre équipe dorénavant.
Méfiance donc. Nous nous devons de l’emporter à la maison pour boucler ce premier quart de championnat et nous installer dans la première moitié du tableau.

À Samedi

Freddy