Avant match

Tyno et Pierre-Max ne sont pas alignés ce weekend et Alex est toujours en phase de reprise.
Malgré les nombreuses absences lors des trois séances de la semaine, nous avons essayé de bien préparer cette rencontre contre Basse Goulaine, l’équipe adverse qui reste sur trois victoires consécutives et chez qui nous avions perdu en Mars dernier.

Première mi-temps

Le premier quart est plutôt correct offensivement avec du jeu intérieur, un peu d’adresse, un pourcentage acceptable aux lancers francs… Mais on est en difficulté sur le repli défensif, ce qui donne des paniers faciles à nos adversaires. Nous sommes par contre en place en défense demi-terrain avec beaucoup de pressions sur le porteur du ballon comme demandé (10 ème – 17/15).

Sur les cinq premières minutes du deuxième quart-temps nous essayons pour la première fois d’associer Franck et Jeff, nos deux poste 5, et cela marche plutôt bien avec un premier break 30/21. L’équipe ne baisse pas l’intensité défensive, nous gagnons de nombreux ballons ce qui nous permet de passer du jeu rapide (20 ème 35/22 et 18/7 sur la période).

Deuxième mi-temps

Nous entamons le troisième quart temps avec les mêmes ingrédients : défense, rebond, partage du ballon en attaque et nous virons à plus 25 (30 ème 56/31).

Le quatrième est un peu plus brouillon comme souvent lorsqu’il y a un gros écart. Nous l’emportons finalement 78/40.

Bilan

Pour la première fois cette saison, nous avons maîtrisé une rencontre à domicile de A à Z. Avec une défense performante (3 périodes où en encaisse moins de 10 points), du jeu intérieur, de l’adresse à 3 points et aux lancers francs… Bref je suis satisfait et fier de la réaction du groupe suite à la déconvenue de la semaine passée. J’ose espérer que les nombreux messages que j’ai tentés de faire passer cette semaine sont enregistrés une bonne foi pour toutes!

La suite

Un très gros match nous attend la semaine prochaine à Nantes St Rogatien, une équipe habituée à la RM1, qui est invaincue dans sa salle (3/3) et qui partage la deuxième place avec nous et deux autres équipes.
C’est le premier « match bascule » pour nous cette saison.
Pour prétendre y gagner il nous faudra performer et cela passera par 3 séances de qualité et AU COMPLET SURTOUT !
Il faut que les gars comprennent qu’à ce niveau on a besoin de s’entraîner ensemble ! Que lorsque que l’on est absent cela pénalise le groupe ! Que depuis deux ans ont a toujours fait plus que nos adversaires en terme d’investissement avec les résultats que l’on connait ! Si l’on veut faire de belles choses cette année et que nos jeunes passent le palier, cela passe par trois séances de qualité avec un groupe au complet. Si l’ensemble des éléments du groupe s’investit à cette hauteur, nous pourrons exploiter la totalité de notre potentiel qui est plus important cette année.

Je voulais souhaiter un bon retour parmi nous à Robin Jolly. Il réintègre le club suite à un changement de cap dans ses études. Il va dans un premier temps réintégrer la DM1 et s’entraîner avec la RM1. Nous disposons dorénavant d’un groupe de 20/22 joueurs compétitifs pour nos deux équipes, ce qui ne sera pas un luxe pour disputer les 41 matchs de championnat et ceux de coupes qui nous attendent.

Bonne semaine à tous

Freddy