L’oeil du coach – PNM – Etoile Riez Vie Basket / Rezé Basket 44 2

Avant match :

C’est au tour de Stéphane et Nico de ne pas jouer ce week-end. Matthieu n’a pas pu s’entraîner en raison d’un problème au genou.
Rezé est une équipe jeune et athlétique qui ne compte qu’une seule défaite de 1 point, du costaud nous attend donc.

Première mi-temps

Nous maîtrisons globalement bien les débats pendant les 17 premières minutes. Une bonne défense, du jeu intérieur, de l’adresse à 3 pts nous permettent d’arriver au score de 35/26 à cet instant. Malheureusement nous relâchons complètement en déjouant, des tirs pris en 5 secondes sans organisation nous mettent en difficulté sur notre repli et Rezé en profite pour revenir à 37/35 à la pause. Ces trois minutes sont pour moi le tournant du match car c’est bien nous qui les remettons dans le match.

Deuxième mi-temps

Nous reprenons le fil petit à petit pour prendre jusqu’à 9 points d’avance à la 28 ème. Mais nous reproduisons le même schéma qu’en première mi-temps : shoots trop rapides à 3 pts, repli désorganisé qui en découle et Rezé ne se fait pas prier pour revenir en moins de deux.
À partir de là nous commençons à douter, Rezé devient euphorique en mettant des tirs difficiles, à l’image de leur dernier panier marqué par un petit en déséquilibre face à 3 grands de chez nous. Malgré 3 tentatives sur la dernière possession nous perdons d’un point.

Bilan

Ce match s’est passé de la même manière que notre premier à domicile mais cette fois la pièce est tombée de l’autre côté! Nous maîtrisons les débats 7/8 minutes par période avec un capital de 7/8 points d’avance puis nous gâchons cet avantage sur 2/3 minutes systématiquement en fin de période.

Le mot du perdant…

C’est un problème mental que nous n’avons pas sur les matchs à l’extérieur, bizarrement. On se voyait aussi peut-être trop beau? Si c’était le cas, les gars ont pu constater que dans cette division tout relâchement sera puni.
Je voulais d’ailleurs souligner le comportement exemplaire dans l’attitude de nos adversaires, solidarité, intensité… Ils nous ont donné une bonne leçon, bravo à eux.

La suite

Nous sommes très frustrés! Nous n’avions pas perdu depuis 23 matchs et un peu plus de deux saisons à domicile. Ca pique un peu l’orgueil de perdre de cette manière! J’ai déjà dit que cette année nous perdrons des matchs car le niveau est fort, mais une bonne équipe ne doit pas perdre quand elle a les choses en main surtout à domicile et c’était le cas Samedi. On a tous failli, moi compris.
Nous avons la chance de recevoir à nouveau le week-end prochain l’équipe de Basse Goulaine que nous connaissons bien. Un gros combat nous attend. J’attend des joueurs qu’ils se révoltent pour enfin faire une prestation aboutie à domicile. Cela passe par une concentration nettement plus constante dans le respect de nos stratégies, une intensité physique et athlétique plus constante également, et enfin de la confiance dans nos prises de tirs car nous « shootons » avec 20% de moins d’adresse à domicile qu’à l’extérieur.

CONFIANCE ET CONSTANCE DONC, ÇA SE PASSE DANS LA TÊTE COMME TOUJOURS !
Notre vécu commun construit dans la victoire doit nous permettre de rebondir pour repartir vers l’avant. J’ai une grande confiance dans les hommes qui constituent ce groupe et je crois qu’elle est réciproque.
ON DOIT SIMPLEMENT SE SERRER LES COUDES ET RECTIFIER NOS ERREURS…

À Samedi

Freddy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.