Avant-Match

Nous déplorons uniquement l’absence de Léna blessée. Pour la première journée de championnat, à domicile, nous nous retrouvons face à Roussay Villedieu promu de RF3.

Première mi-temps

Nous débutons cette rencontre sur une bonne note offensive : même si nous sommes en manque d’adresse sur les tirs extérieurs, nous faisons les bons choix. Mais, défensivement, nous laissons notre adversaire jouer et nous n’arrivons pas à prendre l’avantage.

Je prends un temps mort pour faire un rappel sur les consignes défensives : nous n’encaissons plus aucun panier durant les trois dernières minutes du premier quart temps.
16-9.

Sarah, seule au poste 5, est vite sanctionnée par les fautes : je dois la ménager. Nous bricolons sur certains postes pour tenir jusqu’à la mi-temps. De plus en plus dans le respect des consignes, l’écart se dessine.
Mi-temps 30-17.

« Jouer les duels »

Lors du briefing de la mi-temps, je demande d’avoir plus d’agressivité balle en main : on se doit de jouer les duels!

Deuxième mi-temps

Nous repartons de plus belle. D’entrée de jeu, l’écart se creuse, +25. Nous sommes appliqués en ce troisième quart temps.
48-25.

Lors du quatrième quart temps, nous connaissons un coup de relâchement. Nous donnons un peu plus d’espace à Roussay et on encaisse deux 3 points consécutifs. Mais nous maintiendrons l’écart avec une bonne gestion de fin de match.
Score final 61-40.

Le selfwin de la victoire contre Roussay-Villedieu

Bilan

Le premier match de championnat n’est jamais facile. Cela peut être « piège ». Les filles ont très bien su l’aborder.

Nous n’avons pas été perturbés par les nombreux changements défensifs de notre adversaire : filles à filles, boite, double boite, 1-3-1, 2-1-2…

Nous sommes restés concentrés sur nous-mêmes et avons pris les deux points de la meilleure manière qu’il soit. Ce sont les deux éléments les plus importants en cette première journée, avant de se déplacer à Saint Fulgent-Chauché pour un premier derby vendéen.

Charly