Avant match

Niveau effectif, ce sont Baptiste (malade), Alex (reprise) et Pierre-Max (en fin de préparation) qui ne sont pas de la partie.
Nous sommes sur place de très bonne heure (19H), les gars semblent décontractés mais aussi déterminés pour ce premier derby vendéen. La Mothe est une équipe expérimentée en pré-nationale et réputée très solide à domicile.
Nous, on a ciblé des choses précises défensivement, et on a souligné toute la semaine l’importance du début de match.

Première mi-temps

Notre entame est dans ce que l’on voulait faire défensivement : on est bien en place même si on joue trop vite trois ou quatre situations de suite en attaque. On est bien, mais on rate tous nos tirs ouverts : 0/6 à 3 pts.
8-14 10ème

Les cinq premières minutes sont identiques : bonne défense mais toujours pas d’adresse sur des tirs de plus en plus ouverts. Puis, sous l’impulsion de Mathieu, nous marquons trois tirs extérieurs qui nous permettent de faire un petit break.
20-31 20 ème

Deuxième mi-temps

À la pause, j’insiste sur l’importance de l’entame du troisième quart, je m’attend à une réaction d’orgueil car La Mothe n’a pas du être souvent à 20 pts marqués à la mi-temps à domicile.

Et malheureusement, nous tombons dans la facilité offensivement en n’étant pas vigilent balle en main. On perd trois ou quatre ballons qui donnent du jeu rapide et de l’euphorie à nos adversaires qui reviennent à 5 pts (23 ème).
De plus, Franck est un peu gêné au mollet : il ne pourra plus rejouer. Nous réagissons en attaquant avec justesse et simplicité face leur défense de zone agressive sur le porteur. Nous sanctionnons à l’intérieur par Jeff qui marquent 8 points de suite.
41-51 30ème

Dans la dernière période, La Mothe ferme un peu plus sa raquette mais nous trouvons des solutions aux tirs à 3 pts avec Léo (2 triples). On a jusqu’à 14 points d’avance mais dans les trois dernières minutes, nos adversaires prennent des risques en défense et la nôtre souffre de l’absence de Franck.
Nous attaquons quand même convenablement leur zone presse sans paniquer, pour obtenir de nombreux lancers francs. Malgré un pourcentage faible, nous en convertissons suffisamment pour ne pas nous faire trop peur.
67-74 40ème

Le selfwin de la victoire à la Mothe Achard

Bilan

Je suis satisfait du comportement global de l’équipe car nous avons respecté 80% du temps à la lettre les consignes. Nous comfirmons notre capacité à voyager dans cette division grâce à une défense en place. Nos recrues s’installent progressivement dans le collectif (31 points pour Jeff et Mathieu) et nos locaux se règlent petit à petit dans leur nouveau rôle. Gagné à La Mothe avec maîtrise sans Baptiste et presque sans Franck n’aurai pas été possible il y a quelques temps, nous progressons.
Cependant il nous faudra progresser dans la concentration et dans l’intensité physique, ces deux domaines sont liés. Notre manque de constance dans ceux-ci nous coute encore chère 4/5 minutes par mi-temps. C’est le prochain cap à passer si on veut prétendre à mieux.

La suite

Place maintenant à l’équipe de Rezé, je ne me suis pas encore trop penché sur eux. Mais pour les avoir joué en finale RM2 l’an passé, j’ai le souvenir d’une équipe talentueuse à l’arrière, mobile dans le jeu intérieur et avec des capacités athlétiques intéressantes. Il va falloir nous ajuster défensivement pour contrer leurs qualités. Et puis pour l’instant nous sommes beaucoup plus solides à l’extérieur qu’à la maison, on se doit de faire nettement mieux à domicile car c’est bien dans notre capacité à beaucoup gagné chez nous que se jouera notre saison.

À Samedi

Freddy