A quatre journées de la fin du championnat, on fait un point sur les classements de nos équipes seniors.

Les derniers matchs ont lieu les deux weekends qui arrivent puis les 23 et 30 avril. On vous donne les matchs à ne pas rater pour supporter les équipes d’ici la fin de saison.

En région, on joue la montée !

La RF2 est deuxième du classement avec un point d’avance sur l’Avenir Saint Pavin, club du Mans.  Le Mans a le point-average en sa faveur mais se déplace ce week-end à Cholet, premier et qui n’a perdu qu’un match contre… l’ERVB. On peut donc espérer un faux-pas des troisièmes mais pas plus car ils leur restent sinon 3 matchs contre des mal classés.
Les deux premiers de la poule accèdent normalement au pré-national. Les filles ne doivent pas se relâcher pour espérer la montée : elles jouent contre les quatrièmes  et contre des équipes du milieu de classement, en se déplaçant trois fois.  On peut cependant avoir beaucoup d’espoir car depuis début novembre, elles n’ont perdu qu’un seul match contre Saint-Pavin, justement…
Les filles auront besoin du soutien de leurs supporters pour leurs derniers matchs : à domicile, bien sûr, le 2 avril à 15h30 au Complexe de la Faye, mais vous pourrez aussi les suivre à l’extérieur puisqu’elles ont de courts déplacements dans la région nantaise lors des deux derniers week-end d’avril : le 23, à 15h30, à Saint-Julien-de-Concelles puis le 29, à 20h30, à Vertou
Les garçons de la R3 sont toujours premiers de leur poule avec deux victoires de plus et un point-average favorable sur le deuxième Pomjeannais B.C. Ils ont aussi quatre points d’avance sur les troisième Beaupréau Fief Sauvin Basket. Il ne manque donc qu’une victoire pour assurer la montée et deux, pour obtenir la première place de la poule, synonyme de qualification pour le tournoi des finales régionales que l’ERVB organise le 14Mai, au Complexe de la Faye.
Mais, comme pour les filles, ils n’auront aucun match facile puisqu’ils se déplaceront trois fois chez les 4ème, 5ème et 6ème et recevront Beaupréau, troisième. Si Pomjeannais a une fin de championnat favorable puisqu’ils jouent 4 équipes de la seconde moitié du classement, Beaupréau non plus n’a pas une fin de saison facile. Car, en plus du match contre l’ERVB, ils reçoivent aussi les 4ème, ASPTT Nantes et les 6ème, Trignac.
Autant dire que le match du samedi 1er avril à 20h30 contre Beaupréau au complexe de la Faye revêt une importance toute particulière et nécessitera un soutien important et bruyant de tous les supporters du club.
A noter, qu’il s’agira en plus de la journée « Partenaires » du club.
Ce match devrait être spectaculaire : on vous rappelle qu’au match aller, nos garçons avaient gagné d’un petit point à la toute dernière seconde, sur deux lancers francs de Nico. Vous vous souvenez du récit de ce déplacement par Ferdi ?
Son complice Yannick a filmé le match et nous l’a gentiment passé. On a fait un rapide montage de la fin. Le voici. La vidéo commence à une minute de la fin du matchn, suite à un temps morts de Freddy. Le score est de 57-54 pour Beaupréau…

En département, on joue le maintien…

En DM1, les garçons sont classés 10ème sur 12 avec 23 points, un point derrière les 8 et 9ème. Les 3 derniers descendent en DM2. Il leur reste deux matchs difficiles contre des biens classes mais ils terminent par deux matchs à domicile contre le dernier, Sainte-Gemme-La-Plaine à la salle de la Vie, le 23 avril à 16h00, et Les Moutiers-Sur-Lay, un peu mieux classé qu’eux, au Complexe de Saint-Jean-de-Monts, le 29 avril à 20h30. Le maintien se jouera donc sur ces deux matchs où il faudra aller les encourager.

La DF2 joue son maintien puisque les filles sont 9ème sur 12 avec 1 points d’avance sur les premiers relégables. Sur les quatre matchs à jouer, elles reçoivent 3 fois dont 2 équipes du bas de classement : dès ce week-end, 26 mars, à la salle de la Vie à 16h00, elles jouent le B.C. Yonnais 11ème puis, pour le dernier match, le 30 avril à 16h00 au Complexe de Saint-Jean, elles affrontent La Roche Vendée Basket 3, classée 8ème.

Enfin, la DM2 doit elle aussi assurer son maintien puisque la réserve, avec un match en retard, n’a que, potentiellement, 3 (ou 4) points d’avance sur le premier relégable. Ils vont affronter 3 équipes mieux classées qu’eux mais sont largement capables de battre chacune d’elle, surtout qu’ils joueront 3 fois à domicile. Le match le plus accessible se jouera le 30 avril à 13h30 au Complexe de Saint-Jean où ils affronteront Pouzauges qui a aujourd’hui le même nombre de points qu’eux.

Supporters : on compte sur vous !